L’ASMC en bref

«La société est en train de changer. Nous nous éloignons des systèmes fermés pour aller vers des réseaux ouverts. Ceux-ci ne connaissent pas de rôles et de fonctions fixes, pas de frontières claires, ne sont pas organisés de manière hiérarchique, sont en constante évolution et ont leurs propres valeurs et normes».
Stefan Binz, ancien directeur de l'ASMC, ebi-pharm, Kirchlindach

L’ASMC a été fondée en 1994 ; elle compte actuellement 30 membres. Elle est en contact avec Swissmedic, le DFI, l’OFSP, l’OSAV, les pharmaciens et chimistes cantonaux ainsi que des membres du Parlement fédéral. L’ASMC défend les intérêts de toutes les directions complémentaires et végétales des médecines humaine et vétérinaire :

  • Médicaments asiatiques (MTC, médecine ayurvédique, médecine tibétaine)
  • Médicaments anthroposophiques
  • Médicaments homéopathiques
  • Médicaments végétaux

L’ASMC a considérablement contribué à rendre possible un article constitutionnel sur les médecines complémentaires et à son acceptation massive par le peuple et les cantons par 67 pourcents des voix le 17 mai 2009. Elle est un des membres fondateurs de la Fédération de la médecine complémentaire.

Spécificités des médicaments complémentaires et des phytomédicaments MCP

Les traitements en médecine complémentaire prennent en compte chaque patient individuellement avec sa situation de maladie personnelle. Ces thérapies individualisées nécessitent un grand nombre de médicaments dont beaucoup ne sont prescrits que très rarement.

Les fabricants suisses de médicaments complémentaires et végétaux MCP sont, dans leur grande majorité, des PME. Elles ont, face à elles, des concurrents internationaux.

Il leur est de plus en plus difficile de remplir des exigences de production et de distribution formulées pour la fabrication de médicaments synthétiques et pour des grandes entreprises, bien que la plupart des matières premières naturelles soient connues depuis des décennies et soient sûres.

Plus les quantités vendues sont petites et plus les démarches administratives sont lourdes, plus il est difficile de conserver sur le marché des produits rentables.