Médecines conventionnelle et complémentaire
L’ASMC s’engage en faveur d’une collaboration des médecines conventionnelle et complémentaire (médecine intégrative). Chacun des deux concepts de traitement a ses avantages et ses désavantages. L’intérêt des patientes et des patients exige l’application du traitement le plus prometteur, dans l’une ou l’autre des médecines ou dans une combinaison des deux. Il faut aussi une utilisation préventive plus fréquente des préparations de médecine complémentaire ou de phytothérapie.
Catégories des produits
L’ASMC s’engage pour une grande disponibilité de médicaments de haute qualité, ceux-ci étant la condition indispensable au succès thérapeutique. Etant donné l’évolution européenne ainsi que les grandes difficultés d’une autorisation de mise sur le marché et les coûts en Suisse, l’ASMC se montre ouverte aux chances supplémentaires qu’apportent sur le marché les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux. Elle encourage même ses membres – selon l’évolution du marché et les conditions imposées par les autorités – même encouragés à proposer leurs produits non seulement comme médicaments mais aussi comme compléments alimentaires ou comme dispositifs médicaux.
Marché noir
Le marché suisse est inondé de produits qui ressemblent à des médicaments et sont promus comme tels mais sans grand effet. Les autorités acceptent de facto que les patientes et les patients soient trompés et traînent des maladies. Elles font preuve d’une certaine tolérance envers le marché gris et noir et mettent en jeu, dans de nombreux cas, la santé des patientes et des patients.
Par contre, les producteurs de médicaments reconnus par swissmedic font l’objet de contrôles sévères, ce dont la sécurité des patients ne peut que bénéficier. L’ASMC exige l’application effective des lois et des règles adéquates pour tous : indépendamment du fait qu’il s’agisse de médicaments, de compléments alimentaires, de dispositifs médicaux ou de spécialités de comptoir.
Génie génétique et substances de synthèse
La préférence pour la fabrication de produits va aux matières premières naturelles. Dans certains cas justifiés, il est possible d’utiliser des substances de synthèse. Les substances produites par génie génétique font, par contre l’objet, d’une grande réserve.
Essais sur les animaux
L’ASMC est très réservée sur les essais chez les animaux qui ne devraient être faits que s’ils sont indispensables à une homologation. Elle soutient l’utilisation d’autres méthodes.