Attaque du Conseil national contre les médecines complémentaires

Le Conseil national demande à une courte majorité que la médecine complémentaire soit retirée du catalogue des prestations de l’assurance de base et qu’une possibilité de choix soit créée. Dakomed s’y oppose clairement, car cela viole le principe de solidarité de l’assurance de base.
Le 11 septembre, le Conseil national a suivi de justesse une motion de Philippe Nantermod (PRD, Valais) qui demande que chaque personne assurée puisse choisir si elle souhaite ou non que les prestations médicales de médecine complémentaire soient remboursées par la caisse maladie. La Chambre des cantons s’est laissée berner par le motionnaire, qui a déjà lancé de nombreuses interventions contre la médecine complémentaire.
Les possibilités de choix dans l’assurance de base sont contraires au principe de solidarité de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). C’est entre autres pour cette raison que le Conseil fédéral avait recommandé de rejeter la motion, comme il l’avait déjà fait pour les précédentes interventions de Nantermod.
Source : Millefolia