La majorité de la population suisse utilise la médecine complémentaire

Les offres de médecine complémentaire sont très appréciées en Suisse. 65% de la population suisse utilise la médecine complémentaire. C’est ce que révèle une enquête représentative.

Les résultats montrent un recours régulier à des méthodes de médecine complémentaire et alternative CAM. D’après l’étude, près de deux tiers de la population ont déjà eu recours à des méthodes de médecine complémentaire et ils sont convaincus que la CAM complète bien la médecine académique.

Grande diversité de troubles traités

La plupart des traitements (63%) sont effectués par des thérapeutes. Près d’un traitement sur cinq a été suivi chez un médecin. Environ un quart des utilisateurs ont pris des médicaments sans ordonnance ou se sont soignés eux-mêmes. Mais dans ce cas, ils se sont aussi fait conseiller pour la plupart par des professionnels de la santé p.ex. en pharmacie ou droguerie.

Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont mentionné 91 troubles qui ont été traités par la médecine complémentaire et 74 méthodes différentes.

La médecine complémentaire est plus qu’un simple traitement des troubles

Les personnes interrogées ont jugé une grande majorité des traitements efficaces. Et la majorité des personnes (87%) ont en outre mentionné d’autres effets positifs tels qu’une amélioration de l’état de santé général ou plus attention à la relaxation. Cela confirme que la médecine complémentaire suit une approche thérapeutique holistique. Elle a un effet durable, salubre et renforce la résilience.

Vers le Baromètre CAM