ECHAMPS répond à la déclaration de l’EASAC à propos des produits homéopathiques

La semaine dernière, le European Academies Science Advisory Council (EASAC) a publié une déclaration intitulée «Homeopathic products and practices: assessing the evidence and ensuring consistency in regulating medical claims in the EU».

 

Cette déclaration vise à fournir une base scientifique pour l’élaboration des politiques concernant

les médicaments homéopathiques dans l’UE. Toutefois, l’évaluation de l’EASAC s’appuie sur une connaissance incomplète du système de réglementation européen actuellement en vigueur pour ces produits. Elle se base sur des preuves provenant de rapports et d’études auxquels on ne peut se fier et ne contient que des analyses scientifiques de seconde main.

 

Dans le domaine de l’homéopathie, ECHAMP poursuit le même objectif que l’EASAC: permettre aux consommateurs d’avoir le choix et les soutenir en ce sens, tout en veillant à assurer en permanence un environnement de réglementation approprié pour ces produits. Toutefois, cette déclaration devrait se fonder sur des informations exactes et à jour, reflétant les pratiques européennes actuelles. Nous restons ouverts à un dialogue constructif pour mieux soutenir le choix des millions de patients, toujours plus nombreux, qui choisissent de recourir à ces médicaments pour les bienfaits qu’ils leur apportent.

 

Lire la réponse complète d’ECHAMP (en Anglais).