Prise de position de l’ASMC concernant le contre-projet direct à l’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical »

Dans le cadre de la consultation, l’Association suisse pour les produits de médecine complémentaires ASMC a soumis une prise de position sur le contre-projet directe du Conseil fédéral à l’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical ». L’ASMC approuve le projet dans son principe, mais estime que des ajustements sont nécessaires.

L’association demande que la prévention (renforcement du système immunitaire) soit explicitement mentionnée dans l’article constitutionnel, car la pandémie a montré l’importance de ce domaine. En outre, l’article devrait s’appliquer aux humains et aux animaux afin d’être préparé aux crises vétérinaires. Étant donné que des mesures sont absolument nécessaires dans le domaine des médicaments pour prévenir ou atténuer les pénuries, la formulation facultative n’est pas suffisante. De plus, il est nécessaire d’améliorer les conditions-cadres pour l’achat, le développement et la fabrication de médicaments. Dans le domaine des phytomédicaments et des médicaments complémentaires, le faible potentiel de risque doit être pris en compte et conduire à un assouplissement des autorisations et des inspections.