Assemblée générale extraordinaire 2025 : changements au sein de la direction de l’association

L’Association Suisse pour les produits de médecine complémentaire (ASMC) a tenu une assemblée générale extraordinaire le jeudi 13 novembre 2025. La réunion à Berne était placée sous le signe des adieux et des nouveaux départs.

Hommage et adieux

L’assemblée générale a débuté par un hommage au Dr Herbert Schwabl pour ses nombreuses années à la présidence. Membre du comité depuis 2001, il a été élu président de l’ASMC en 2010. Il a retracé son parcours au sein de l’ASMC et mis en lumière différentes étapes de son activité au sein de l’association. Herbert Schwabl a marqué de son empreinte l’association et l’a fait progresser de manière significative. Il quitte désormais l’ASMC en tant que président et membre du comité directeur, car il prend sa retraite professionnelle. Pour des raisons professionnelles également, Sandro Wyss, membre du comité directeur depuis novembre 2022, a quitté ses fonctions.

L’ASMC les remercie chaleureusement tous les deux pour leur grand engagement.

Sandro Wyss (à gauche sur la photo) et Dr Herbert Schwabl

Des visages nouveaux et connus à la tête de l’association

Les élections pour renouveler la direction future de l’association figuraient parmi les points centraux à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Les membres ont voté pour pourvoir des postes clés importants et ont élu à l’unanimité :

  • Une nouvelle coprésidence : Dr pharm. Mónica Mennet-von Eiff (membre du comité depuis 2010, Chief Pharma Officer et membre de la direction de Weleda SA) et Christoph Kalbermatten (membre du comité depuis 2019, co-CEO de Ceres Heilmittel SA).
  • Un nouveau membre du comité : Dr sc.nat. Gian Trepp (Chief Innovation Officer chez Similasan SA).
  • Une nouvelle secrétaire générale: Cornelia Steck (secrétaire générale par intérim depuis mi-avril 2025, Senior Consultant chez Köhler, Stüdeli & Partner GmbH).

L’ASMC félicite chaleureusement les personnes élues et leur souhaite beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions.

Dr Gian Trepp, Christoph Kalbermatten, Dr Mónica Mennet-von Eiff, Cornelia Steck (de gauche à droite)

Actualités politiques

Walter Stüdeli, conseiller politique de l’ASMC, a informé les membres des affaires politiques en cours et clôturées ainsi que des consultations. Il a notamment été question de la motion concernant la transparence des prix des médicaments, du changement de pratique de l’OFSP en matière de publicité pour les médicaments, de l’état d’avancement de la mise en œuvre du deuxième paquet de mesures de maîtrise des coûts et de la consultation sur la loi sur les produits à base de cannabis.

Walter Stüdeli

Exposés spécialisés sur des thèmes d’actualité

L’assemblée générale a été complétée par deux exposés passionnants présentés par des invités. Ceux-ci ont porté sur les thèmes « d’Identification of medicinal products » (IDMP) et de l’initiative populaire fédérale « Pour des aliments sans OGM ».