Événement aux membres de l’ASMC sur le thème des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires (CAI) connaissent depuis longtemps un succès croissant. Qu’il s’agisse de vitamines, de minéraux ou d’extraits végétaux, ils sont omniprésents dans les drogueries, les pharmacies et les boutiques en ligne. Dans le cadre d’une réunion stratégique, le comité de l’Association Suisse pour les produits de médecine complémentaire ASMC s’est prononcé en faveur d’une plus grande ouverture de l’association aux fabricants de CAI. C’est pourquoi une réunion des membres consacrée au thème des CAI a eu lieu le 8 septembre 2025.

Les membres du comité Natalie Tannast Werren et Peter Braun (voir photo en bas à gauche) ont accueilli la vingtaine de participants et animé la manifestation. L’avocate Sylvia Schüpbach, Pharmalex SARL (voir photo en bas à droite) a ensuite présenté un exposé introductif. Elle a notamment expliqué les différences entre les CAI et les médicaments, le cadre juridique de leur commercialisation et les compétences en Suisse.

Après les aspects juridiques, Natalie Tannast Werren et Peter Braun ont donné un aperçu des tendances actuelles du marché. Il est apparu clairement que le marché des CAI connaît une forte croissance à l’échelle mondiale. La demande pour des domaines d’application personnalisés et spécifiques tels que la santé des femmes, la santé intestinale, le bien-être mental et le sommeil est en hausse. L’événement comprenait également une partie interactive au cours de laquelle les participants ont discuté en groupes de questions d’actualité et ont échangé leurs expériences dans le domaine des CAI.

Dans l’ensemble, les réactions des participants ont été bonnes à très bonnes. L’événement a montré qu’il reste encore des questions en suspens dans le secteur des CAI, mais aussi de nombreuses opportunités. L’étude du marché des CAI continuera à faire partie des activités de l’ASMC à l’avenir.