
Prise de position de l’ASMC concernant le contre-projet direct à l’initiative populaire « Oui à la sécurité de l’approvisionnement médical »
L’ASMC approuve le projet dans son principe, mais estime que des ajustements sont nécessaires. L’association demande que la prévention (renforcement du système immunitaire) soit explicitement mentionnée dans l’article constitutionnel, car la pandémie a montré l’importance de ce domaine.

Un regard critique sur des méthodes éprouvées
Au début de l’année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé deux projets HTA portant sur les médicaments à base de plantes éprouvés que sont le ginkgo biloba et la valériane.

Événement aux membres de l’ASMC sur le thème des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires (CAI) connaissent depuis longtemps un succès croissant. Qu’il s’agisse de vitamines, de minéraux ou d’extraits végétaux, ils sont omniprésents dans les drogueries, les pharmacies et les boutiques en ligne.

Pourquoi les plantes médicinales n’ont souvent aucune chance d’être homologuées
La nature nous offre une multitude de plantes médicinales dont l’utilisation est attestée depuis l’Antiquité. Pourtant, même des remèdes éprouvés comme la tormentille (Tormentill), nommée plante médicinale de l’année 2024 par l’Université de Würzburg, ne répondent pas aux exigences actuelles d’homologation.

Prise de position de l’ASMC concernant l’ordonnance sur les identifiants uniques et les dispositifs antieffraction sur les emballages de médicaments à usage humain SMVO
L’ASMC s’oppose fermement à l’introduction obligatoire de dispositifs et de caractéristiques de sécurité conformément à l’art. 17a LPTh, sur la base de la directive européenne et du règlement délégué (UE) 2016/161.

Créer des problèmes là où il n’y en a pas
A première vue, la proposition de l’OFSP d’introduire des signes distinctifs de sécurité obligatoires sur les emballages pharmaceutiques semble motivée par une noble intention: améliorer la sécurité
des patients. Cependant, à y regarder de plus près, cette mesure s’avère être une charge inutile, voire un coup d’épée dans l’eau pour le marché suisse.

Prise de position de l’ASMC sur la loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection
L’Association Suisse pour les produits de médecine complémentaire ASMC a pris position sur la loi fédérale sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection dans le cadre de la consultation de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Elle rejette le projet de loi présenté.

Le Conseil des États est favorable aux médecines complémentaires dans l’assurance de base
Sans discussion, le Conseil des Etats a rejeté la motion du conseiller national valaisan Philippe Nantermod.

Prise de position de l’ASMC : information préalable de l’OFSP concernant une pratique des autorités en matière de publicité pour les médicaments
L’ASMC est d’avis qu’aucune règle supplémentaire n’est nécessaire et que la solution proposée par l’OFSP n’est pas possible en raison de l’absence de base légale. Il est déjà possible de poursuivre et de punir un abus dans le cadre de l’ordonnance actuelle.

Codage : la course à la visibilité digitale
L’avenir de l’approvisionnement pharmaceutique est numérique, et pas seulement un jour, mais maintenant. Tandis que les prestataires de services recherchent des solutions efficaces face à une pression de travail croissante, les systèmes d’aide à la décision clinique (CDSS) basés sur des algorithmes gagnent rapidement du terrain.

L’ASCM rejette la révision de l’OITPTh
Les règles en vigueur suffisent à instaurer la transparence et à éviter les conflits d’intérêts. La mise en place et la gestion d’un nouveau registre entraînent un surcroît de travail administratif considérable pour toutes les parties concernées ainsi que des coûts supplémentaires pour le système de santé déjà surchargé.

Prise de position de l’ASMC sur la révision de la loi fédérale sur l’assurance maladie
L’Association Suisse pour les Médicaments de la Médecine complémentaire ASMC a pris position sur la révision de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (acquisition de moyens et d’objets dans l’EEE).