Consultations

L’ASMC prend part aux consultations politiques pertinentes pour ses membres. Ceux-ci sont chaque fois priés de communiquer leur point de vue au secrétariat général. Le secrétariat général prépare ensuite, avec l’aide d’expertes et d’experts, une prise de position consolidée que le comité valide. Ce travail de consultation permet de préparer les positions qui seront défendues plus tard devant les autorités ou les parlementaires au cours du processus politique.

L’ASMC prépare aussi proactivement des propositions, p.ex. sur l’autorisation de mise sur le marché ou sur la prise en charge des médicaments complémentaires et des phytomédicaments et les dépose au Parlement fédéral.

Les réponses aux procédures de consultations sont rédigées et déposées en allemand.

 

Nos prises de position

L’ASCM rejette la révision de l’OITPTh

Les règles en vigueur suffisent à instaurer la transparence et à éviter les conflits d’intérêts. La mise en place et la gestion d’un nouveau registre entraînent un surcroît de travail administratif considérable pour toutes les parties concernées ainsi que des coûts supplémentaires pour le système de santé déjà surchargé.

Plus »

La diversité médicale à l’ère de l’intelligence artificielle: un risque d’oubli?

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne notre quotidien et n’épargne pas la médecine. En analysant d’énormes quantités de données, l’IA permet des diagnostics plus précis et des thérapies personnalisées. Mais cette évolution axée sur des données comporte des risques: qu’advient-il des approches moins répandues, régionales ou influencées par la culture?

Plus »